René Théophile Hyacinthe LAËNNEC

 

DOCTEUR

LAËNNEC

 

 

 

Pierre BLANCHAR


 

 

 


biographie
acteurs
scènes
distribution et fiche technique

- Théophile Hyacinthe Laënnec :

Médecin français (Quimper, 1781 - Kerlouanec, Finistère, 1826).

Laennec est le fondateur de l'anatomo-clinique, art de «reconnaître sur le vivant, à l'aide de signes précis tirés de l'examen physique, les modifications pathologiques des organes profonds». Mais c'est principalement à l'invention du stéthoscope qu'il doit sa célébrité.
Dans son "Traité de l'auscultation médicale", René Laennec préconise l'utilisation du stéthoscope, qu'il vient d'inventer. L'instrument ne consiste alors qu'en un simple tube acoustique placé entre l'oreille du médecin et le corps du patient.

Intérêts pédagogiques :

Avec la découverte du stéthoscope, l'élève prend conscience des problèmes posés par le diagnostic médical en l'absence d'instruments fiables. Notamment, en amplifiant les sons internes au corps par l'intermédiaire d'un tube acoustique, ce sont les propriétés de la transmission du son qui sont en jeux, en parallèle avec les problèmes de santé. L'auscultation comme pratique médicale rationalisée n'a pas toujours été la même.
Le maître peut élargir l'intérêt à l'histoire de la médecine et aux connaissances sur la propagation et la transmission du son. Il peut aussi s'appuyer sur l'étude d'ouvrages littéraires évoquant les pratiques médicales anciennes.

 

AUTRES FILMS HISTORIQUES